Nos disciplines sont reconnues dès 1984 par le Ministère de la Jeunesse et des Sports (« Agrément ») Le club français de l’époque se transforme en Fédération (FFPTC) en juin 1985 avec la création des premiers clubs locaux ou régionaux. 

En 1985 est créé, par les fédérations nationales, l’IFSS (International Federation of Sleddog Sports), la fédération internationale gérant nos disciplines. L’IFSS devint membre de l’AGFIS (Association Générale des Fédérations Internationales de Sports) en 1986. L’objectif de l’IFSS est le développement des sports de traîneau et disciplines associées à travers le monde sans ségrégation des chiens par la race (et bien évidement sans ségrégation par le nombre de chien(s) attelé(s)). 

En 1986, il y a une scission au sein de la FFPTC avec un certain nombre de clubs qui refusent le principe de l’ouverture à tous les chiens.  La FFTP (Fédération Française des Sports de Traîneau et Ski-Pulka) est donc créé et s’affilie à l’IFSS.

La FFTP ayant une orientation très exclusive « neige », est né en 1992 la FFCC (Fédération Français de Cross Canins), cette fédération développe toutes les catégories « terre » du canicross au kart 8 chiens. Dans la foulée est créée une association en doublon sur le canicross et le bike-joëring : la FAC (ancêtre de la FSLC).

En 1994, la FFTP obtient l’Agrément du Ministère de la Jeunesse et des Sports.

En 1996, la FFTP et la FFCC ont fusionné pour former la FFST, Fédération Française des Sports de Traîneau, Ski-Pulka et Cross-Canins. 

En 1997 la FFST obtient la délégation Ministérielle, délégation qui lui est reconduite depuis tous les 4 ans, comme pour toutes les fédérations délégataires.

En 2002 L’IFSS organise les premiers Championnats du Monde dryland (canicross, bike-joëring, patinette et kart)

En 2012, le ski-pulka n’étant plus pratiqué en France en compétition, le vocabulaire « cross-canin » n’étant pas en corrélation avec l’appellation internationale, la FFST actualise son nom pour s’appeler : Fédération Française des Sports de Traîneau, de ski/VTT joëring et de canicross.

La FFST est aujourd’hui représentée dans les plus hautes instances du sport français comme l’Association Française du Corps Arbitral Multisports (AFCAM), le Comité National Olympique du Sport Français (CNOSF) et le Ministère des Sports. Elle contribue au développement de la pratique sportive sur le territoire et y défend les intérêts de ses disciplines.

 

La FFST joue également un rôle prépondérant dans les décisions sur la scène internationale en siégeant à l’IFSS et à la WSA. Elle y défend ses intérêts et ceux de ses pratiquants.